Relissage de la peau par laser Co2 fractionné Mixto

Indications et zones de traitement

Le traitement Co2 fractionné est reconnu et sûr pour le traitement de la TEXTURE de la peau, des RIDES et des CICATRICES du visage, cou, décolleté, mains, seins, les VERGETURES du corps.

Qu'est-ce que le relissage cutané au laser CO2 ?

Le laser CO2 est utilisé en médecine depuis plus de 25 ans pour les traitements cutanés comme les ridules et les rides profondes, les cicatrices d'origines variées, les pigmentations disgracieuses et les pores dilatés,les vergetures.

Quand un faisceau de lumière CO2 entre en contact avec l'épiderme, il chauffe, vaporise et élimine immédiatement les couches superficielles de la peau, les cicatrices et les rides tout en lissant la surface. Ce remodelage apparaît avec la formation d'un nouvel épiderme et l'augmentation de la production de collagène.

Le relissage cutané fractionnel et ses bénéfices

Le relissage cutané fractionné permet de ne traiter qu'une partie de la peau ,laissant ainsi des intervalles de peau saine ce qui permet un traitement et des suites plus légères . Le Laser combine les avantages d'un laser CO2 et un scanner générant des micros spots de 0,3 millimètres et la possibilité de couvrir une surface à 20 % ou 100 %. L'utilisation d'un logiciel de gestion des figures et d'un nouvel algorithme de balayage permet de disperser la chaleur dans l'épiderme de façon homogène tout en traitant les dommages cutanés. Cet algorithme particulier réduit nettement la douleur, le besoin d'anesthésie, et le temps de rétablissement. Un simple traitement montre une amélioration significative de la texture et de la couleur de la peau.

Les suites

1. Une sensation de brûlure cutanée apparaît juste après le traitement. Cette sensation persiste de 30 minutes à 3 heures .Prévoir de l'eau Uriage au frais, un ventilateur ou un éventail. Venir au rendez vous avec un bandeau si nécessaire

2. La rougeur, intense le 1er jour va diminuer sur 3 à 5 jours. Un maquillage peut être appliqué dès le 3eme jour. Au bout de 3 à 4 jours, le visage devient plus sombre, puis commence à peler à partir du 5ème jour. Eviter de gratter les croutelles. Un traitement plus agressif peut porter le temps de cicatrisation jusqu'à 8 jours.

3. La zone traitée doit être lavée tous les jours en utilisant un nettoyant sans savon. Eviter l'eau chaude.

4. Zone péri-orbitaire : Le traitement de la partie supérieure des paupières peut créer un œdème et un léger suintement. Nettoyez les yeux avec de l'eau froide et une compresse ou légèrement avec une serviette. Évitez l'eau chaude. Des gouttes lubrifiantes pour les yeux (c'est-à-dire larmes artificielles) aideront à diminuer la sécheresse de vos yeux.

5. Si la peau autour de la bouche est tendue, minimiser les expressions du visage.

6. Évitez de faire des exercices physiques violents pendant les premiers jours . Ces activités peuvent causer un œdème et une douleur sur votre visage et ainsi ralentir votre rétablissement.

7. Dormir avec le visage surélevé les premiers jours pour éviter l'œdème en cas de traitement des paupières

8. Évitez l'exposition au soleil pendant au moins un mois : appliquez un écran solaire total tous les jours en cas de soleil. Utilisez un chapeau et des lunettes de soleil.

9. Au moment de planifier le traitement laser, vérifier votre calendrier de rendez-vous jusqu'à une semaine après le traitement.

 

Anesthésie : par application de crème anesthésiante dans l'heure qui précède le laser

Effets secondaires :

La zone traitée au laser présente un érythème (rougeur) qui disparaît graduellement en 3 à 10 jours.

L'œdème peut durer 48 heures, maximum 5 jours.

Une hyperpigmentation (peau plus foncée) peut apparaître sur les peaux foncées après le troisième jour puis disparaît progressivement.

Herpes : il sera évité par la prise systématique de zélitrex comprimés la veille et les 4 premiers jours du laser en cas d'herpes connus ou de traitement de la zone péribuccale.

Les suites sont proportionnelles à la profondeur et l'intensité du traitement : elles durent en moyenne de 72 heures pour un traitement léger à 10 jours pour un traitement lourd : le plus souvent 5 jours pour un traitement moyen.

 

Une visite et un examen clinique seront nécessaires afin de vérifier avec vous votre histoire médicale et dermatologique, vos traitements médicamenteux en cours ou récents.

Conclusion

Le relissage cutané fractionné est une technique qui permet aux personnes actives de conserver une peau lisse et jeune, sans douleur et avec une éviction sociale très courte.

Les lasers fractionnés ont supplanté les lasers ablatifs utilisés il y a encore peu car ils permettent de ne traiter qu'un pourcentage de la peau à chaque séance contrairement aux lasers CO2 et erbium traditionnels. L'acte est donc plus léger :pas besoin d'anesthésie générale ni de piqûre d'anesthésie, les suites également : pas besoin de pansements, une simple crème suffit, pas de risque de dépigmentation ni de complication au long cours, reprise d'une activité sociale en moins d'une semaine.

Par contre il faudra au total plusieurs séances avec un laser fractionné par rapport à un laser de relissage classique pour avoir le même résultat.