24 rue de Clocheville 37000 Tours 02 47 31 91 31 contact@medelia.fr
Retour aux soins

Traitement de l'acné

• Pour qui et à quel âge ?
Hommes, femmes et adolescents à partir de 15 ans.

• Que peut-on traiter ?
– L’acné rétentionnelle (points noirs appelés comédons ou points blancs appelés microkystes)
– L’acné inflammatoire (boutons rouges parfois douloureux)
– Les cicatrices d’acné

• Pour quelles zones ?
Le visage, le décolleté, le dos et toutes les parties du corps qui présentent des lésions.

• Comment se déroule un traitement ?
Différentes techniques sont utilisées en fonction du type d’acné.

1. Peau grasse, pores dilatés, petites cicatrices
– Peelings superficiels, microstimulation + LED
Les peelings vont entrainer une ablation des couches superficielles de l’épiderme et agir sur la partie restante par l’intermédiaire du produit chimique appliqué en surface.
La microstimulation (microneedling par MESOPEN) pour une stimulation mécanique de la peau et le traitement des microkystes
A la fin, une luminothérapie par LED (diode à électroluminescence) permettra de potentialiser l’effet du peeling et d’en diminuer les suites.

Les peelings peuvent être réalisés sur tous les types de peau et en toute saison. Ils sont contre-indiqués en cas de grossesse, d’herpès actif ou d’infection active de la peau. Ils sont bien tolérés, laissant dans les 2 heures qui suivent une simple sensation de chaleur et une couleur rosée de la peau. Ils se compliquent exceptionnellement de croutes et de taches pigmentées.

2. Cicatrices rouges, acné, grain de peau
– Lumière pulsée (lampe flash) + LED
Les séances seront suivies d’une luminothérapie par LED pour potentialiser l’effet de la lumière pulsée et d’en diminuer les suites.
La lampe flash est contre-indiquée en cas de grossesse, de bronzage (soleil, UV, autobronzant) et lors de l’utilisation de certains médicaments. Les séances se compliquent exceptionnellement de rougeurs, d’œdème, de croutes et de cicatrices.

3. Cicatrices peu profondes d’acné  et grain de peau
– Radiofréquence en mode invasif avec micro-aiguilles + LED
Les séances sont rélisées sous crème anesthésiante et sont suivies d’une luminothérapie par LED pour potentialiser l’effet de la radiofréquence et d’en diminuer les suites.
Elle est contre-indiquée en cas de grossesse, sur les peaux foncées et en cas d’allergie au nickel. Elle peut se compliquer exceptionnellement de rougeurs, oedèmes, croutes et cicatrices.

4. Cicatrices marquées d’acné
– Laser CO2 fractionné + LED
Le laser CO2 chauffe le derme en profondeur et élimine les couches superficielles de la peau. Il va permettre un traitement des cicatrices marquées d’acné en lissant et remodelant l’épiderme.
Les séances se font sous crème anesthésiante et sont suivies d’une LED pour diminuer les suites. Le laser CO2 est contre-indiqué en cas de grossesse, sur les peaux foncées, les peaux bronzées ainsi qu’en cas d’infection active de la peau.
Une sensation de chaleur va persister 2 à 3 heures après la séance. La cicatrisation s’effectue en 7 à 10 jours.
Les séances peuvent se compliquer exceptionnellement d’une sensation de brulure, de rougeurs, d’œdème, de croutes, de troubles de la pigmentation, de cicatrices et d’herpes.

• Quels résultats ?
Les traitements proposés peuvent faire complètement disparaître une acné et atténuer considérablement les cicatrices.

Après Après
Avant Avant